[Février] Samedi 27: 3 lacs à vélo, 212kms

Très beau temps en début de journée, puis ça s'est couvert, mais j'ai eu de la chance: j'ai évité la pluie. Dans la nuit, ça a gelé, puis les températures ont très vite grimpé... la journée fut douce.
Boucle autour de la Chartreuse depuis chez moi. Deux cols: le Col de Parménie (571m) et le Col du Chat (638m), et trois lacs: le Lac de Paladru, le lac d'Aiguebelette et le Lac du Bourget. J'ai improvisé au fur et à mesure. J'aurais bien grimpé le Col de l'Epine (987m), mais il était encore fermé, ou le Mont du Chat (1500m environ), également fermé (j'avais le droit de rêver).
Vent de face très très fort sur le retour: sur le plat, après Barraux, je roulais quasiment deux fois moins vite que d'habitude tellement le vent soufflait. Dans le final, un cycliste m'a rattrapé et m'a bien aidé. Avant de me quitter, il m'a crié: "fais gaffe, 'te prends pas un arbre"... ça soufflait!!!
Ca m'a fait une bonne sortie, et ça m'a permis de me remettre dans le bain après un hiver plutôt douillet.
J'ai partagé mon pain avec quelques compagnons.

Le Lac de Paladru (on voit le Mont Blanc au fond).

Le Lac d'Aiguebelette.

Le Mont du Chat encore fermé.

C'est avec eux que j'ai partagé mon morceau de pain.

Et aussi avec lui.

Le Lac du Bourget.

Pour finir, quelques photos que j'ai prises dans la semaine en me baladant autour de Grenoble avec mon vélo de ville... les oiseaux chantent, le printemps arrive, ça donne envie de sortir.

1. J'avais oublié de répondre à Olivier à ce sujet... ça m'intéresse: merci pour le renseignement, mais vu la météo, je ne sais pas si je serai partant... je me déciderai sans doute au dernier
    moment.
    Actuellement, autour de Grenoble, je pense qu'on commence à trouver un peu de neige à partir de 800m environ, donc pour le Col de l'Epine, c'est sûrement encore trop juste.

2. L'Epine, ça me parait presque sûr que tu aurais beaucoup marché, et que ça aurait enfoncé. L'an passé avec Olivier, on est passé juste vers le 10 avril.
    Le brevet des 200 dimanche matin, faudrait le déplacer de 200 bornes au sud, voire du côté de Grenade. Z'avez-vu les prévisions météo? Olivier va nous le faire tout seul!

3. Ca y est, avec le printemps les affaires reprennent !

4. Merci pour vos commentaires!
    Mai, nous aussi en France, on sent le printemps arriver.
    Olivier, ça va, j'ai pas mal "là où tu dis", j'ai un bon cuissard... j'ai fait ce 200-là en roulant sagement, sans trop forcer et sans mettre trop de dénivelé.
    Patrick Bernard, j'ai hésité à me lancer dans l'ascension du Col de l'Epine, mais je n'avais pas envie de prendre le risque de me retrouver à marcher à côté de mon vélo sur des kilomètres... j'ai
    préféré me concentrer sur le pédalage plutôt que sur le côté "aventure" - je ne sais pas si j'ai eu raison, mais bon...
    Jeanmimi, merci pour ton message... c'est vrai que j'ai de la chance de vivre dans les Alpes (et quelque part, c'est un privilège, et donc une injustice, et j'en suis désolé), mais bon, la
    Bretagne, c'est joli aussi, il y a la nature, les falaises, la mer.
    A bientôt

5. Ce que je t'envie d'avoir le temps et d'habiter une si belle région pour faire de si belles ballades.
    Superbe les petits daims !!!!
    Merci pour la ballade et à bientôt.

6. Très grosse sortie, bravo. Et belles photos. Le Col de l'Epine, c'était osé mais pourquoi pas (il reste fermé très longtemps mais on peut passer avant l'ouverture). Le Mont du Chat, inimaginable!

7. si peut de vélo est déjà un 200 bornes !! halucinant
    tu a pas mal au "cul" car après un hiver tranquille tu part fort pour 2010 !! chapeau
    pour info dimanche matin il y a le 200 bornes de Grenoble
    brevet cyclotouriste à faire , et il y aura pas mal de "bloguers " au départ ; et pourquoi pas toi ?

8. Bonjour Matthieu!

Trois lacs sont tres beaux.
    Toujours tes paysages sont beaux.
    J'aime bien ta photo de la lumiere derriere des nuages.
    Au Japon, la semaine dernier on a senti l'air du printemps.

Et puis tres mignons les cerfs.
    Tu aime les animaux, moi aussi!