[Mai] 274 kms pour le Grand Colombier


Pour commencer cette sortie en solitaire, quelques kilomètres ensoleillés au bord de l'Isère! Puis direction: le Col de la Placette...

Passés le Col de la Placette, Saint Laurent du Pont et le Col de Couz, le beau temps est toujours au rendez-vous...

Le Lac du Bourget avec Belledonne en arrière plan!


Le beau massif des Bauges!





Le Rhône, frontière de la Savoie et de l'Ain!


125ème kilomètre... le Grand Colombier se profile! C'est par Culoz que je vais m'attaquer au Géant de l'Ain!

Après 17 kilomètres d'ascension, la vue se dégage!

Du sommet, on voit le Lac du Bourget, les massifs des Bauges, de Belledonne, de la Chartreuse, du Mont du Chat...

... ainsi que le Mont Blanc!

Une croix qui fait face à celle de la Crêt de Chatillon!
146 kilomètres pour rallier Grenoble au Col du Grand Colombier! Reste plus qu'à rentrer...


Petite route tranquille, je n'ai pas croisé grand monde!


Dans la descente, je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour prendre en photo ces petits panneaux!

Ca m'a fait très mal! Très très mal! 



Je rentre par l'autre rive et fais face au Granier...


Aix Les Bains...


27,4 kms/h de moyenne.

 

Commentaires

  1. Merci !
    La rando durera un petit mois du 27 juillet au 21 août soit 26 jours.
    23 jours de vélo.
    5000km minimum.

    RépondreSupprimer
  2. 5000 kms! En combien de temps comptes-tu réaliser ce périple?

    La longue distance à la journée me séduit, mais partir plusieurs jours avec chargement, c'est une autre histoire...

    Je te souhaite bon courage pour cet été, Titius!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, une rando de 5000km.
    Voici l'image qui le montre :
    http://www.imagefreehost.com/files/22042009/zg56324509261.gif
    Tu vas t'y mettre à la longue distance, tu verras c'est une drogue ! Dommage qu'il n'y ai pas de brevet cette année sur Grenoble, ce qu'il y a de bien dans ce genre de rando c'est la discution que tu peux avoir avec d'autres randonneurs
    Les photos en pleine effort seront les bienvenues, je n'en ai pas beaucoup ! De toute façon on se contact en juillet pour toutes les modalités, si l'idée tient toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bast!
    J'ai failli prendre le Belvédère du Mont du Chat, mais j'avais mal étudié mon parcours et j'ai préféré jouer la sécurité en attaquant le Grand Colombier le plus tôt possible... Je rêve d'un autre parcours avec le Mont du Chat, le Grand Colombier, la Crêt de Chatillon et le Mont Revard, mais je crois qu'en partant de Grenoble et en revenant à Grenoble dans la même journée, ce sera très difficile... En m'aidant un peu du TER, ça serait déjà un beau défi! J'ai beaucoup d'autres idées de même acabit, mais, de peur de ne pas être à la hauteur, je n'ose pas trop en parler ;)
    Je voulais te remercier, Bast, car c'est toi qui m'a donné l'idée de cette sortie en parlant du Grand Colombier!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Titius!
    Tu veux dire quoi quand tu dis "du même nombre de kilomètres"? Tu veux faire une rando de 5000kms en août??? Moi, je trouvais que Dunkerque - Menton par 19 cols en moins de 100 heures, c'était déjà pas si mal!
    Bon courage pour ton brevet de 300 kilomètres! C'est déjà énorme! Et bravo pour ta Flèche Vélocio! Peut-être que je me mettrais aux longues distances aussi... Cette année, je voulais surtout m'entraîner pour les grimpées chronométrées, mais avec le beau temps, l'esprit "rando" revient... En saison froide, pour me motiver et trouver la force de lutter contre le froid, je regardais mon chrono... Maintenant que la nature est en fleurs, mes yeux se lèvent sur le reste du monde!
    En tout cas, je suis bien motivé pour faire un bout de chemin avec toi cet été et si tu veux, je pourrais même te prendre en photos en plein effort! Je veux pas encore m'engager, mais je pourrais éventuellement te décharger de quelques kilos... Je sais pas si c'est dans les règles des Diagonales...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Ginette!
    Merci! Ca fait longtemps que je vous ai pas vu!
    Bientôt l'été, le Galibier et la Croix de Fer vont ouvrir, ça fait plaisir!
    Je crois que Jacques a été roulé au Mont Ventoux ces derniers jours, il est en forme aussi!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent Matthieu ! Tu es en grande forme pour faire ce parcours !! Mais je me demande: à part le vélo, tu fais quoi ? Tu es pro ? :)
    Bon la prochaine fois tu enchaineras le Mt du Chat au départ du Bourget, puis le Grd Colombier à partir de Talissieu (raccourci à virieu etc) :)
    Heureusement, tu dis que le Colombier a été dur, j'aurais été vraiment inquiet si ça n'avait pas été le cas.
    En plus, tu avais un super temps, la prochaine fois que je monte ce col, je te préviens pour que tu viennes, peut être que tu nous porteras chance !
    (au fait, j'adore les photos du panneau, surtout la première)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ok je vois, tu poses l'appareil pour faire les photos. Astucieux !
    Comme tu l'as dis, il faut éviter de se cramer en début d'année, les réels projets ne commence que maintenant, les beaux jours sont maintenant de retour et devant nous. J'utilise cette technique car, je veux sortir uniquement pour le plaisir. Je n'aime pas rouler l'automne et l'hiver : l'automne, c'est une période après les randos de l'été et je sature un peu, l'hiver il fait froid. Ma technique est de recommencé début janvier, mais je dois dire que cette année, l'envie n'y était pas et c'est donc le 15 février que j'ai fait ma première sortie : 5 mois de coupure, la forme revient quand même vite ! Avec 530km je me suis lancé dans une flèche Vélocio de 400km à Pâques (24h de vélo continu) sans appréhension, j'étais très confiant et c'est passé comme une lettre à la poste finalement. Le WE prochain, arrive le brevet de 300km, je sais que je vais avoir plus de mal, c'est quasi une certitude, je sais que ça va allé vite : 25km/h, je sais que pour toi c'est une petite moyenne. Je n'ai que 1700km au compteur.
    Il faut que ce soit du plaisir avant tout pour moi et mes randonnées de l'été sont encore loin, je sais que l'entrainement sera suffisant, je m'appuie sur mon expérience qui est somme tout pas très grande, mais ça me suffit. Comme tu l'as dis, l'essentiel est de ne pas se cramer et je serais un peu dans la merde si je n'ai plus envie de rouler début août.
    Alors oui, je cumule les graisses ! Je ne suis pas convaincu que ce soit très utile d'ailleurs ! Je montrais en puissance en juin et juillet pour avoir minimum 5000km au départ de ma randonnée... du même nombre de kms :)

    RépondreSupprimer
  9. hello mathieu !!!
    tu es extraordinaire non seulement tu pedales beaucoup et en plus tu nous fais profiter de tes magnifiques paysages .
    merçi mathieu
    a bientot
    ginette jacques

    RépondreSupprimer
  10. Si si!! Cette sortie, je l'ai faite seul. Pour me prendre en photo, c'est de l'entraînement ;) Au Plateau de la Molière, j'ai fait au moins 10 tentatives avant de réussir la photo où je suis en plein vol... :lol:
    Le Grand Colombier a bien fait fondre ma moyenne... Il est terrible ce col... Il y a de longs replats qui cassent le pourcentage moyen, mais certains tronçons sont d'une rare difficulté (bon, c'est vrai qu'ils exagèrent un peu quand ils mettent 3000+2500m à 14%)...
    En tout cas, merci pour ton commentaire: ça m'encourage et ça rend le blog plus vivant!!!
    Maintenant, je vais un peu me réserver, histoire de pas me cramer comme l'an dernier...
    Et toi, tu t'entraines en ce moment ou tu cumules les graisses pour avoir un maximum de réserves lors de ta diagonale? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle forme pour ce début de saison ! Impressionnant ! Et félicitation. Tu ne roules pas tout seul je suppose ? Difficile de se photographier. Oh là là 27,5km/h de moyenne fiouuuuu, sur 274km. Je ne pourrais même pas les tenir maintenant à Bordeaux (sur du plat). Bravo pour se nouveau record !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire