[LIVRE] Les Immensités secrètes - Un voyage à vélo jusqu'au pays où le soleil ne se couche jamais

 

 
Quelques années après À la poursuite de l'horizon, je me suis lancé dans un nouveau voyage à vélo. Je vous propose de découvrir le récit de cette aventure. Les Immensités secrètes est paru aux éditions BoD. Il est théoriquement disponible sur commande dans toutes les librairies.

EXTRAIT :

"Alors que les grues commencent à se perdre dans les nuages, l'ennui, telle une marée montante, engloutit peu à peu les quais déserts du port. Plongées dans la bruine, balayées par les vents, les trois rues d'Hirtshals semblent tout aussi abandonnées. Soufflant dans le creux de mes mains engourdies, j'entre dans un petit magasin pour y dépenser mes dernières couronnes danoises. Rien de très alléchant, mais au fond, tout ce qui compte, c'est de faire le plein de calories. N'osant pas abuser du confort de ce Rema 1000 (seul lieu chauffé accessible aux vagabonds), je m'assois dehors près des caddies. En mangeant une énorme brioche à la crème industrielle, je débute mon étude de la carte du monde d'en face, perdu au loin dans les brumes. Et je me souviens de ce moment où, quelques minutes avant de changer d'année, fatigué par le bruit (et songeant déjà à dérouler mon duvet sous un bel épicéa), je m'éclipsai discrètement dans la Nature. Plutôt que d'affronter les effusions de joie, les danses traditionnelles et toutes ces choses, je préférai partir rêvasser dans les immensités glacées. Seul, les pieds dans la neige, sous une lune naissante, bleutée, contemplant le grand ciel étoilé sur lequel se dessinait la belle silhouette du mont Charvet, je me promis, sans trop y croire, de reprendre mon vieux vélo pour m'enfuir jusqu'au soleil de minuit..."

158 pages. 8,95 euros. À noter : le livre ne contient aucune photo.
 
 
Quelques années après ce voyage vers le Grand Nord, je suis parti vers Gibraltar et et ai publié Les Reliefs éphémères.
 

CRITIQUES (plus de détails en bas de page) :

"Une belle philosophie de vie, un récit superbement écrit et poétique, un cadeau offert par un simple humain amoureux de la Nature qui aimerait croire que ses semblables ne la détruiront pas trop vite." Jean-Yves Mounier, Biblio-cycles, novembre 2020. "Sur son vieux vélo, avec sa tente et ses sacoches, Matthieu Stelvio raconte avec talent son périple [jusqu'au] cap Nord. [...] Il voulait affronter la nature sauvage, il n'a pas été déçu, nous non plus." Magazine Outdoor Go (n°21, février-mars 2021, p°15). "Heureusement, [Matthieu] a le moral et le plaisir l’emporte toujours. Et pour nous aussi, tout au long de la lecture à travers laquelle il nous communique son euphorie, et sait nous faire ressentir ce qu’il y a d’exceptionnel à pouvoir se déplacer en douceur dans un environnement préservé. Un livre pour rêver [...]." B. Désormeaux, Carnets d'Aventures, mars 2021. "La manière de conter est réellement plaisante et l'auteur sait ne pas se mettre en avant au profit des paysages, des rencontres, des émotions. Quatre étoiles." La librairie du Voyage, septembre 2020. Top 5 des récits de voyage à bicyclette 2020 : Les Immensités secrètes est un "récit superbement bien écrit, empli de poésie". Revue Le Randonneur, janvier 2021. Livre conseillé par le magazine 200 (n°27, janvier-mars 2021, p°121).
 

COMMANDES :

Pour commander le livre (8€95) sur le site de l'éditeur (EN STOCK, frais de port = 2,99 €), cliquez ici. Pour commander le livre en librairie, vous pouvez utiliser son numéro ISBN : 978-2-3222-3633-6. Vous pouvez aussi passer une commande en me contactant (par ce formulaire de contact ou en laissant un commentaire).
À noter : le livre ne contient aucune photo (ajouter des photos aurait doublé le prix de l'ouvrage).
 








Marre de cette société grise et étriquée ! Mon rêve est esquissé. C'est décidé : loin de l'air pollué des cités bétonnées, je partirai. Sur mon vieux vélo, avec ma tente et mes sacoches, je traverserai la France, l'Allemagne, puis le Danemark. Je franchirai ensuite un petit bout de mer. Commencera alors l'aventure du Grand Nord. Au fil des fjords de Norvège, je découvrirai mes immensités rêvées, et j'irai si loin que les jours n'auront plus de fin.

 

Les CRITIQUES détaillées :

« De son voyage à vélo entre Grenoble et le Cap Nord, et retour, Matthieu tire la substantifique moelle et nous raconte avec talent et poésie la partie scandinave du périple, plus particulièrement le long de la côte norvégienne et de ses incroyables fjords.
Celui qui veut ressentir la pureté des éléments, exister de toutes [ses] forces, vivre en grand, se sent de plus en plus mal à l'aise avec la vie standardisée qui lui est promise, veut se confronter aux éléments, vent, pluie, froid, il veut se perdre dans les vastes forêts nordiques, se frotter aux animaux sauvages, rennes, élans et autres oiseaux. Il recherche moins la compagnie humaine, qu'il ne néglige cependant pas quand il a l'occasion de croiser de beaux yeux clairs ou un congénère pédalant, que la Nature, toujours majuscule chez lui. Il veut retrouver la beauté des choses simples, il refuse la civilisation du toujours plus, il aspire à se sentir vivant à travers l'épreuve physique que représente un tel voyage dans ces immensités sauvages et secrètes...
Une belle philosophie de vie, un récit superbement écrit et poétique, un cadeau offert par un simple humain amoureux de la Nature qui aimerait croire que ses semblables ne la détruiront pas trop vite. (Jean-Yves Mounier) Livre hautement apprécié par le comité de lecture. » Biblio-cycles de Philippe Orgebin, Hervé Le Cahain et Jean-Yves Mounier, novembre 2020.

« Un parcours conté jour après jour mais qui évite le côté laborieux du genre. La manière de conter est réellement plaisante et l'auteur sait ne pas se mettre en avant au profit des paysages, des rencontres, des émotions. Quatre étoiles. » La librairie du Voyage, septembre 2020.
Top 5 des récits de voyage à bicyclette 2020 : Les Immensités secrètes est un "récit superbement bien écrit, empli de poésie". Revue Le Randonneur, janvier 2021.
« Sur son vieux vélo, avec sa tente et ses sacoches, Matthieu Stelvio raconte avec talent son périple de Grenoble à Grenoble... en passant par le cap Nord. C'est l'aventure du Grand Nord le long de la côte norvégienne, de ses incroyables fjords, puis les forêts immenses et secrètes de Finlande. Matthieu voulait affronter la nature sauvage, il n'a pas été déçu, nous non plus. » Magazine Outdoor Go (n°21, février-mars 2021, p°15).
«Allez, un petit tour à vélo pour changer. Une promenade jusqu’au cap Nord, si, si, c’est juste par là, plein nord en sortant de Grenoble. Bon, on vous passe les banlieues – Allemagne, Danemark, tout ça –, et on attaque direct par le plat (à peu près, voire pas du tout…) de résistance : la Norvège, par la côte – pas trop le choix – vous aurez même droit à un petit détour Lofoten (cf. CA 53). Le tout est joliment empaqueté et Matthieu ne nous épargne pas les moments pénibles de son périple, mais heureusement, il a le moral et le plaisir l’emporte toujours. Et pour nous aussi, tout au long de la lecture à travers laquelle il nous communique son euphorie, et sait nous faire ressentir ce qu’il y a d’exceptionnel à pouvoir se déplacer en douceur dans un environnement préservé. À lire pour rêver un peu et commencer à préparer la prochaine viréeBruno Désormeaux, Carnets d'Aventures, mars 2021.

Livre conseillé par le magazine 200 (n°27, janvier-mars 2021, p°121).

 

 

74 commentaires:

  1. Un beau voyage et une très belle écriture!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage Mathieu...

    Texte sobre, très très bien écrit... j'ai beaucoup aimé.

    Mais le retour à la civilisation a dû te demander beaucoup d'efforts...

    Personnellement, je ne connais de la Norvège que les zones les plus touristiques, parcourues en caravane il y a ... 30 ans ! Mais cela m'a rappelé de très bons souvenirs...

    RépondreSupprimer
  3. bien écrit en alexandrins en plus, il ne manque que la rime. Bravo ...

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous lire ! Après avoir terminé ces immensités secrètes, j'ai commandé votre premier livre pour continuer l'aventure... Merci et bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, votre livre existe t il en format epui, pour liseuse Bobo? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maud,
      Pour le moment, les Immensités secrètes n'est disponible qu'en version papier (contrairement à mon premier livre).

      Supprimer
  6. Bonsoir, je suis contente de découvrir votre blog, faites nous signe quand le livre sera disponible en ebook. Merci et félicitations pour ce voyage et ces écrits.

    Emna

    RépondreSupprimer
  7. J’ai acheté votre livre et c’est un régal de vous lire, bravo ! Votre récit est très agréable, beaucoup de poésie, des réflexions très intéressantes et des descriptions qui nous donnent l’impression d’être avec vous.

    RépondreSupprimer
  8. Mes enfants me l'ont offert, je me régale!

    RépondreSupprimer
  9. J’ai lu le livre il y a quelques semaines et je recommande ! Tu m’as fait rêver (même si c’est clair que ça n’a pas dû être facile tous les jours !!). Et du coup je me mets au vélo ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  10. Un livre magnifique, passionnant, étonnant... Très très bien écrit... Prose poétique qui fait rêver. On y est. J'ai pris le temps de la lecture si riche et imagée... Du coup comme c'est aussi mon projet pour 2022 j'ai acheté une carte Suède Norvège pour mieux suivre ta progression... Que d'eau ! Que de merveilles! ❤️... Bravo Matthieu
    👏🏆
    Du coup...
    Je vais te relire
    M'imprégner
    Me préparer
    Encore plus tranquillement...
    Un livre qu'on a envie de partager, d'offrir....
    😁🤩

    RépondreSupprimer
  11. Lu. C'était super, merci !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai recu votre livre en cadeau et j'ai beaucoup aimé le récit de votre "petite" boucle. J'aimerais bien voir le récit du retour.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu ...Et c'est très plaisant. De plus très bien écrit. Les étapes de son périple sont très humaines. Rien à voir avec la TCR !

    RépondreSupprimer
  14. Ma fille a dévoré ton livre 👍👋👋

    RépondreSupprimer
  15. On est assez vite pris dedans, je l'ai commencé et fini dans la soirée...

    RépondreSupprimer
  16. Ouiiiiii j'ai acheté le livre, elle m'a fait rêver cette petite boucle 😅

    RépondreSupprimer
  17. Le livre est juste génial à lire, ça donne envie de partir (même sous la pluie 😉) dommage qu’il n’y ai pas de photos 😉

    RépondreSupprimer
  18. Commandé, reçu et lu.
    Ça m’a vraiment donné l’envie de voyager à vélo mais la Norvège... la pluie la pluie les moustiques au retour... je pense que je vais mettre cap au Sud
    Bravo pour le périple et ce très beau récit

    RépondreSupprimer
  19. Un livre passionnant.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce magnifique récit, très bien écrit. Il donne clairement l'envie d'enfourcher son vélo et de partir à la découverte du monde nordique, je le recommande vivement !

    RépondreSupprimer
  21. Bravo Matthieu pour ton aventure !! L'extrait du livre disponible sur le lien est tout simplement magnifique. Je commande !

    RépondreSupprimer
  22. Jean Michel R.12 mai 2021 à 15:12

    Du rêve sous ta plume ! 👏

    RépondreSupprimer
  23. Un bouquin très sympa. Il fallait avoir un sacré mental pour aller au bout compte tenu des conditions météo. Dommage, pas de photo mais l'édition n'aurait pas été au même tarif. Bravo pour cette belle aventure. La suite ???

    RépondreSupprimer
  24. J'adore les récits d'aventure. J'ai lu l'extrait 😃 un talent certain pour la plume. Je passe à la caisse.

    RépondreSupprimer
  25. Top ! Livré acheté, l'intro est vraiment bien écrite

    RépondreSupprimer
  26. Je vous tire un sacré coup de chapeau pour la prouesse que vous avez effectués. Respect et félicitations pour ce superbe parcours ainsi que pour les photos. Je ne serais même pas capable de faire le quart de ce que vous avez parcourus, même si j'adore le vélo.

    RépondreSupprimer
  27. Ce récit m’a captivé et m’a donné encore plus donné envie de partir sur les routes à vélo

    RépondreSupprimer
  28. Je l'ai acheté. Comme il n'est pas très long, je fais durer le plaisir en limitant mon temps de lecture. C'est clairement le genre d'aventure qui fait rêver... ;)

    RépondreSupprimer
  29. Je suis en train de lire votre livre..
    Passionnant, bravo pour ce périple ;)

    RépondreSupprimer
  30. J'ai fini la lecture de ton aventure et j'ai beaucoup apprécié. Bravo pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  31. Pendant le 1er confinement, j'ai commandé vos 2 livres chez mon libraire.
    Je me suis régalée avec votre plume si sympa dans ces périples hors normes !!!

    RépondreSupprimer
  32. Les deux bouquins sont géniaux. J'ai adoré et ça donne envie d'enfourcher son vélo pour un long périple 😍

    RépondreSupprimer
  33. Excellente lecture je vous conseille
    Bravo Mathieu pour ce périple humide et froid à certains moments
    Un seul regret dans cet ouvrage : tu ne parles pas assez de ton ressenti physique dans cette performance.
    Outre cela j'ai dévoré ce bouquin 😀

    RépondreSupprimer
  34. Très bien ce livre...

    RépondreSupprimer
  35. Je voulais juste faire le rabat joie et dire que j'ai été un peu déçu.
    Je crois bien que je n'ai jamais réussi à rentrer dans le livre...
    Un peu dérangé entre autres choses de sa façon by fair means comme il dit régulièrement de voyager mais en utilisant toujours les routes.

    RépondreSupprimer
  36. Double bravo pour toi en tout cas, le premier pour avoir vécu une telle aventure et le second pour en avoir fait un livre et nous permettre de rêver un peu (ce qui n'est pas facile surtout par les temps qui courent)... 👍😉✌

    RépondreSupprimer
  37. J'ai lu votre livre ! Quelle belle expérience !

    RépondreSupprimer
  38. Je vous conseille ce récit de voyage. Très beau livre.

    RépondreSupprimer
  39. C'est un petit livre bien écrit, agréable à lire. Acheté pendant un confinement, il m'a permis de m'évader un peu.

    RépondreSupprimer
  40. J'ai beaucoup aimé, même si à certains passage je trouve que tu as une vision plutôt pessimiste.
    Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire :) même si à certains moments j'ai du lire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre. (mais bon je suis une piètre lectrice) :oops:

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour j'ai lu ton livre il y a un mois à peu près, très beau récit et bravo pour ta volonté 😁🙏☺️

    RépondreSupprimer
  42. Toute mon admiration pour cette aventure et la belle plume évidemment, mais
    également pour cet état d’esprit qui vous anime et qui démontre que les
    générations futures auront l’occasion de se diriger vers de nouveaux
    horizons de nouvelles façons de voyager sans aucun doute très
    enrichissantes et tellement plus raisonnables qu’auparavant ! ;-)
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  43. Un livre qui fait voyager.

    RépondreSupprimer
  44. jai lu votre livre vraiment bien ecrit avec un style nouveau tres attachant je conseille!!la vraie vie!

    RépondreSupprimer
  45. Je suis en train de le lire. Très inspirant merci 😊

    RépondreSupprimer
  46. Une écriture toute en poésie et de cœur... Qui fait rêver et voyager le lecteur vagabond.
    C'est beau, MERCI 💚✨🌲✍️🏞️

    RépondreSupprimer
  47. Un très beau récit 👍 😊

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, j'ai lu les premiers chapitres, c'est drôlement bien écrit. Du coup j'ai commandé un exemplaire. Merci pour ce beau récit et bravo pour le périple accompli.

    RépondreSupprimer
  49. commandé chez notre libraire, il y a des mois, reçu, lu, et très apprécié !

    RépondreSupprimer
  50. J'ai lu votre livre. Il est très inspirant! Grand bravo pour ce périple et mille merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  51. Dans l immensité secrète, l homme n est il pas une simple poussière mais qui cause énormément de dégâts.
    Je suis très admiratif devant ce voyage intérieur et 0lein de messages de sagesse. BRAVO.

    RépondreSupprimer
  52. Lu, apprécié, recommandé. Bravo Matthieu!

    RépondreSupprimer
  53. Lu quelques extraits tres bien redigervotre aventure !

    RépondreSupprimer
  54. bonjour,je viens de le recevoir, commandé à la très sympathique librairie du voyage.
    Juste dommage qu'il n'y ait pas de photos...mais je me régale à le lire. Merci

    RépondreSupprimer
  55. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé votre écriture :)

    RépondreSupprimer
  56. Très bien ce livre , je le conseil . Belle aventure .

    RépondreSupprimer
  57. Chrystel Vélo RanDodo4 avril 2022 à 13:34

    Un projet qui me tente beaucoup : Toulon CAP Nord en vélo 🤩
    J'ai acheté votre livre, un pur régal 🤗
    Bravo👏👏👏

    RépondreSupprimer
  58. Je ne pensais pas aimer autant. Excellent livre !
    J'ai acheté le livre dans le but de soutenir l'auteur. Et, finalement, le récit m'a vraiment plu. C'est bien écrit, quelques réflexions m'ont touchée et j'ai découvert un peu mieux la Norvège. Un beau voyage.

    RépondreSupprimer
  59. Je viens de finir le livre un très beau récit de ce merveilleux voyage !!! Ça donne envie

    RépondreSupprimer
  60. Mathilde van Versbrug11 août 2022 à 12:06

    Le vélo, c’est le bonheur !
    Merci pour ce partage, Matthieu ! J’ai savouré ton livre ! Quel beau récit et quelle belle plume ! (Je me suis retrouvée dans quelques aventures qui m’étaient arrivées en Suède l’été passé (mais n’ai pas le talent d’écrivain et le voyage était plus court) 🙂)
    Ça m’a encore plus donné l’envie de partir à la découverte de ces contrées nordiques ! 😃

    RépondreSupprimer
  61. Salut ! On m'a offert ton livre après que je sois parti faire un voyage à vélo en Europe en début d'année ! Ton livre m'a fait voyager et revivre le voyage à vélo même si c'était pas la même direction haha. Je l'ai vraiment adoré, le vélo, ton attachement à notre région, ... J'ai déjà hâte de le relire, merci pour cette poésie sur le 2 roues. Ton livre donne vraiment envie de partir voyager d'une autre manière, franchement énorme !!!

    RépondreSupprimer
  62. Très très beau livre, si beau, tellement de liberté, tellement de surprises, tellement de galères, tellement sauvage, tellement nourrissant, un voyage phénoménal au fil des pages 🙏✨

    RépondreSupprimer
  63. Bravo Matthieu! J ai passé commande de votre livre 🙌 car j ai pu lire le début et j adore votre style, j adore votre goût pour le pur. J ai hâte de lire la suite. Magnifique! Par ailleurs, nous aussi on souhaite partir en Norvège, mais cet été uniquement ♥️

    RépondreSupprimer
  64. Magnifique livre, je recommande 👍🏻🚴🏻‍♂️🏕️

    RépondreSupprimer
  65. j ai lu les immensités secrètes quel voyage !!! Je regrette juste qu il n' y ait pas quelques photos.
    Google m a aidé lors de vos passages 😉😉

    RépondreSupprimer
  66. Je viens de commencer le bouquin, très sympa !

    RépondreSupprimer
  67. Ce récit m'a tellement plu que je viens d'en commander un autre exemplaire pour mon pote de vélo.
    J'ai pris, en 1980, la même route que vous jusqu'à Trondheim mais en WW Wolksvagen...haha! nettement plus facile!

    RépondreSupprimer
  68. Je l'ai lu, et c'est très très sympathique !

    RépondreSupprimer
  69. Je l'ai acheté et lu!!! Et bravo relu après notre voyage en Norvège
    Je m'y suis retrouvée
    Un beau récit !

    RépondreSupprimer