[LIVRE] Les Reliefs éphémères - Voyage au-delà des neiges andalouses

 

Après À la poursuite de l'horizon et Les Immensités secrètes, je vous propose de découvrir le récit d'une nouvelle aventure. Les Reliefs éphémères est paru aux éditions BoD. Il est théoriquement disponible sur commande dans toutes les librairies.

Présentation : Pour raviver la flamme de l'exaltation, il me faut repartir vers des horizons éloignés de la tiédeur des milieux tempérés, mais aussi et surtout totalement nouveaux. C'est pourquoi, après m'être lancé vers le Grand Nord, je rêve de son extrême opposé, et suis bel et bien décidé à aller chercher le point le plus méridional de mon continent : Gibraltar. Depuis plusieurs mois, j'ai la tête ailleurs. J'imagine les volcans d'Auvergne, les causses d'Occitanie, les jardins de Gaudí, les moulins de la Mancha, les neiges de la Sierra Nevada, le soleil d'Andalousie, les horizons infinis... Et pas un jour ne s'écoule sans que je pense à la mer ! J'ai les rêves qui débordent. Peu importent les obstacles, je reprendrai ma tente et mon vélo, et m'enfuirai à nouveau de cette société malade et détraquée pour retrouver la Nature et ses grands ciels étoilés !

Extrait : "Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prônait Baden-Powell, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements." Bivouaquer, c'est installer discrètement un campement léger en fin de journée, s'y reposer une nuit, tout retirer au petit matin, puis repartir. Mais pas seulement, et au-delà de ce postulat, il existe sans doute autant de visions du bivouac que d'adeptes du bivouac. J'ai donc ma petite définition du bivouac, une définition personnelle et affective qui n'a rien d'universel [...]. Bivouaquer, c'est d'abord choisir méthodiquement un emplacement. C'est étudier les charmes d'un paysage, la configuration d'un relief. C'est songer à l'heure et à l'endroit où le soleil se lèvera, afin de ne pas rater le spectacle primordial de l'aurore. C'est anticiper le froid et l'humidité, l'évolution des vents, les risques relatifs à la pluie, à la neige, aux orages et aux tempêtes. [...] Mais bivouaquer, ce n'est pas que prévoir et se protéger, c'est surtout se laisser porter. C'est redevenir minuscule, retrouver la Nature, croiser ses regards silencieux, s'imprégner de ses innombrables secrets et savourer. Telle la merveilleuse récompense d'une journée d'efforts, bivouaquer, c'est dîner sous la lune opaline, écouter les caresses du vent, s'endormir dans une chambre couverte de millions d'étoiles, laisser ses rêves voguer vers l'infini et se réveiller en contemplant l'immensité d'un monde qui s'illumine (enfin, quand tout se passe bien, c'est-à-dire occasionnellement).

149 pages. 9,95 euros. AUCUNE PHOTO (ajouter des photos aurait doublé le prix du livre)

Lire les premières pages du livre.

CRITIQUES : "Matthieu Stelvio est triplement passionné par les bouquetins, le sauvetage des milieux naturels et le voyage à vélo – ce qui s'appelle faire preuve d'une certaine cohérence." Magazine 200 (numéro 38, octobre 2023). "Après la Scandinavie, direction la péninsule ibérique. L'auteur conte son périple qui consiste à faire le tour de l'Espagne et du Portugal à vélo en partant du sud de la France. Bivouacs, contemplation et rencontres inattendues sont au programme de ce récit à la plume simple et sincère qui mérite que l'on s'y attarde." La Librairie du voyage (novembre 2023).

COMMANDES :

Pour commander le livre (9€95) sur le site de l'éditeur (en stock, frais de port = 3,49 €), cliquez ici.

Commandez le livre (9€95) sur : Amazon (en stock, livraison rapide), la Librairie du voyage (en stock, frais de port = 4,50 €, livraison rapide), la Fnac (en réapprovisionnement).









 


3 commentaires:

  1. Salut Matthieu,
    J’ai adoré ton récit « les immensités secrètes ». Tes autres récits sont ils disponibles en format ebook ? (Plus facile à trimbaler sur ma bicyclette 🫣)

    RépondreSupprimer
  2. J ai lu votre livre vers le cap nord
    Je vais m en inspirer

    RépondreSupprimer