Un tour d'Europe à vélo en 3 livres (32 pays, 35383 km)

 

Qui connaît le mieux un continent ? Celui qui pédale durant des centaines d'heures ou celle qui sait reconnaître des milliers de fleurs ? Tour d'Europe à vélo ? Le titre est mal choisi, car il est impossible de faire le tour d'un continent, de connaître tous ses paysages, toutes ses saisons, toutes ses couleurs, tous ses reliefs, toutes ses cultures, toutes ses forêts, tous ses oiseaux, tous ses insectes... Toutefois, quoi de mieux que le vélo pour approcher ces millions de petites choses que les avions ignorent ?

C'est en 2006 que j'ai commencé à pédaler. D'abord autour de Grenoble, puis un peu plus loin... D'abord une petite heure, puis une journée, puis un week-end, puis une semaine... Très vite, je me suis mis à rêver de montagnes, de mers et de frontières... Et un matin, j'ai pris ma tente, mes sacoches et je suis parti à la poursuite de l'horizon...

Plus tard, de retour chez moi, j'ai ressenti le besoin de prolonger ces aventures par l'écriture. S'ensuivit la publication de trois livres :


À la poursuite de l'horizon. Mon premier voyage en solitaire. L'appel de la Méditerranée et du soleil de Diogène. Une boucle de 11277 kilomètres à travers 20 pays (France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France). En savoir plus...

 

_______________________________________________________



Les Immensités secrètes. Un voyage jusqu'au pays où le soleil ne se couche jamais. L'appel du Grand Nord et des immensités sauvages. Une boucle de 15098 kilomètres à travers 15 pays (France, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Allemagne, Suisse, France, Espagne, France). En savoir plus...

_______________________________________________________




Les Reliefs éphémères. Un voyage vers l'Andalousie passant par la plus haute route d'Europe. Et un grand rêve : atteindre Gibraltar et toucher l'Afrique. 9008 kilomètres à travers 5 pays (France, Espagne, Gibraltar, Maroc, Espagne, Portugal, Espagne, France). En savoir plus...

Ces voyages ont marqué ma vie, mais je reste convaincu que les petites aventures peuvent être tout aussi belles. Tout est dans le regard, l'attention portée au monde et aux beautés de la Nature. Pas besoin d'aller bien loin, la poésie est autour de nous. Durant mes voyages, je me suis interdit d'utiliser avion, train, bus et voiture... Plutôt que d'aller à l'autre bout du monde dans une machine folle, je préfère avancer lentement en prenant le temps de saluer les passants, d'écouter les oiseaux, de guetter les élans... Plutôt que de dormir dans des hôtels cinq étoiles, je préfère dormir dehors sous des millions d'étoiles... À chacun ses rêves. À chacun ses combats.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire