[Novembre] Col d'Ornon et neige en Oisans

Un peu plus d'une centaine de kilomètres pour ce samedi 1er novembre.
Ce matin, en partant vers l'Oisans, avec presque 10°C au thermomètre, je me disais qu'il ne resterait pas beaucoup de neige. Sur la Chartreuse, tout avait quasiment fondu même sur la Dent de Crolles (2060m). Mais en arrivant vers Rochetaillée, j'ai été surpris: de la neige partout: à seulement 700 mètres d'altitude. Je voulais grimper l'Alpe d'Huez mais j'ai renoncé car il faisait plutôt froid et avec toute cette neige sur le bord des routes, je redoutais le verglas 1100 mètres plus haut. Après avoir fait un petit tour à Bourg d'Oisans, j'ai donc opté pour un col moins haut: le col d'Ornon. C'était très joli même si il y avait beaucoup de nuages. J'aurais pu faire une boucle en continuant vers la Mure mais de gros nuages gris m'ont dissuadé et je suis redescendu par le même côté.















Commentaires

  1. perso le mont-cenis n'est pas trop difficile, la pente est régulière et le revetement rend bien. En plus il ne fais que dix kms donc l'effort n'est pas trop long. Par contre une fois en haut le panorama est magnifique et tu devrais faire des photos superbes.
    Je suis monté a aussois et à valfréjus en partant de modane.
    Je ne suis pas allé à Bellecombe mais effectivement cela doit-être fort joli.

    RépondreSupprimer
  2. A part ça, l'Iseran et le Galibier sont deux cols que j'adore... c'est magnifique et sauvage et la Norma, c'est très bien situé.

    RépondreSupprimer
  3. Le Mont Cenis, je l'ai jamais fait. Il parait que c'est assez difficile et ça doit être joli avec le lac en haut.
    Je connais assez mal ce coin; c'est quoi les meilleurs stations de ski à rallier en vélo? La dernière fois que je suis passé sur la route Modane - Iseran, j'avais vu panneau qui indiquait 12 kms de montée vers Bellecombe (je suis pas sûr du nom, c'est entre Modane et Bessans sur la gauche)... je sais pas si t'as fait cette montée, je me demandais si y avait de beaux paysages par là?

    RépondreSupprimer
  4. Oui je fais du vélo pendant mes vacances. Cette année on était à la norma en maurienne et j'ai fait le Mont Cenis, l'Iseran et le Galibier plus des montées dans les stations voisines. Au total six sorties, en fait ma femme et mon fils me limitent car il faut bien qu'ils s'amusent aussi alors c'est vélo un jour sur deux.
    Bon repos à toi.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fabrice, ça fait plaisir de savoir que des visiteurs aiment les photos. C'est vrai que j'ai de la chance de vivre dans les Alpes - c'est un grand privilège; et toi, durant ces 15 jours, est-ce que tu vas dans les Alpes pour faire du vélo?
    Pour répondre à Pascal, je fais très peu de ski et c'est un plaisir de découvrir des paysages enneigés avec mon vélo mais en ce moment, je fais ma coupure hivernale. Je me sens fatigué. Je voulais faire 20000kms dans l'année mais je me rends compte que pour ma première saison, ça fait trop - je fais une coupure... j'ai échoué pas très loin de mon but; je voulais faire 20000 de janvier à décembre mais ce sera 19600 de novembre à octobre. Pour faire les 20000 de janvier à décembre, il faudrait que je fasse dans les 200-250kms/semaine jusqu'à la fin de l'année et ça me met trop de pression. Du coup, en arrêtant le compteur fin octobre, je me décharge d'un poids et peux me reposer. Là, je sais pas comment je vais gérer la coupure: une semaine, un mois, deux mois sans vélo ou avec des sorties de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'habiter si près des plus grands cols des Alpes. Pour moi c'est quinze jours de vacances par an point barre.
    Félicitations pour ces belles photo, continue de me faire rêver toute l'année à mes cols préférés.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui m'inspire le respect, c'est de faire la nationale Grenoble-Bourg d'Oisans à vélo... surtout à cette période de l'année ! :)
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa le col d'ornon en cette saison ! tu es vraiment un inssassiable grimpeur !
    tu aimes vraiment rouler sur les routes enneigés, c'est vrai que c'est vraiment sympa, au fait es-tu skieur ?
    @+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire