[Mai] Un peu d'altitude...

Alors que La Colombière (1600m), le Glandon (1900m), la Croix de Fer (2050m) étaient encore fermés... un beau jour de début mai, j'ai décidé d'aller voir jusqu'où il était possible de gravir le Galibier (2645m). L'avant veille, j'avais déjà exploré l'autre versant du Galibier: celui du Lautaret (2058m). J'avais alors passé la barrière et m'étais offert 4 kms au dessus du Lautaret. En ce jour J, il fallait donc que je me rende au pied du Galibier, versant Maurienne: à Saint Michel de Maurienne mais c'est un peu loin de Grenoble... 150 kms environ. Ca peut se faire mais la météo prévoyait de l'orage pour l'après-midi... j'ai donc pris le train assez tôt pour entamer l'ascension du célèbre col du Galibier en début de matinée. Et voici, les photos que j'ai prises:




Ci-dessus: le col du Télégraphe (1566m) qui précède le Galibier.














A environ, 2400 mètres d'altitude, les rôles s'inversent: ce n'est plus le vélo qui me porte mais moi qui porte le vélo.



Un désert de neige.







Je préfère passer par les traces laissées par les dameuses car aux alentours, des couloirs d'avalanche se font remarquer. Ces traces ne suivent pas la route en zig-zag habituelle, elles coupent directement: la pente est très très forte. La neige est gelée en surface: à chaque pas, soit c'est glissant soit la couche glacée se casse et mes pieds s'enfoncent dans la neige tantôt jusqu'au genou tantôt jusqu'au haut de la cuisse.







Mais comment descendre? La neige est dure, glissante. J'ai très peur de glisser et je ne peux pas passer par la droite (où c'est moins pentu) car il y un couloir d'avalanche. Je ne réfléchis pas, je décide de sauter sur ma selle pour m'offrir une descente mémorable et tenter de battre mon record de vitesse... cependant, au dernier moment, je change de stratégie: au lieu de faire du ski à vélo, j'opte pour la luge: je m'allonge sur le dos et serre mon vélo contre mon ventre... c'était marrant et ça glissait bien! 

4 commentaires:

  1. Pas mal les photos. On ne reconnait pas beaucoup les pentes avec toute cette neige.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos.
    Félicitation pour ton courage.
    A très vite sur le forum

    RépondreSupprimer
  3. Merci Flavien! C'est sympa de laisser des commentaires!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau blog en tout cas avec de très belles photos de tes escapades !!

    RépondreSupprimer