[Octobre] Dimanche 10: La Bérarde et le Col d'Ornon, 180 kms

Vers Vizille, j'ai croisé la route de Jean-Philippe Battu (dont le surnom est Col du Glandon), de sa femme et d'un de leurs amis. Jean-Philippe Battu et sa femme ont réalisé de nombreuses Diagonales de France et ont déjà terminé Paris - Brest - Paris, ce sont donc des randonneurs plein d'expériences et il y a beaucoup à apprendre pour quelqu'un comme moi sur le site personnel de "Col du Glandon": http://jeanpba.homeip.net/ 
Comme moi, ils se rendaient à la Bérarde et ça m'a fait plaisir d'avoir quelques compagnons de route jusqu'à Venosc (village après lequel je les ai perdu).
La route de la Bérarde était très belle en ce début d'automne et j'ai profité d'un ciel magnifique.
Malheureusement, je suis parti un peu vite, car je voulais également grimper le Col d'Ornon. En redescendant, j'ai raté Jean-Philippe et ses compagnons qui pique-niquaient "je ne sais pas où".
J'ai hésité à continuer après Ornon pour rentrer par Valbonnais et Monteynard, mais je n'ai pas eu le courage et je risquais d'arriver après le début de la nuit. En redescendant Ornon pour rejoindre la vallée de la Romanche, j'ai hésité à grimper Oulles, mais je me suis dit qu'en ce mois d'octobre, j'avais besoin d'un peu de repos et qu'il ne fallait mieux pas trop insister. A force de faire de longues sorties, je crois qu'il faut que je fasse attention à ne pas entrer dans une course à la performance qui m'épuiserait. L'essentiel, ce ne sont pas les kilomètres, ce sont les paysages, la nature.
Aujourd'hui, les plus hauts sommets de Belledonne sont recouverts de neige. Le Col du Galibier n'est pas encore fermé, mais ça pourrait ne pas tarder (l'an dernier, la Croix de Fer et le Galibier ont fermé le 11 octobre). La semaine dernière, j'ai vu une marmotte, c'était peut-être la dernière de la saison.








































Commentaires


  1. Merci "le doc"!
    Je me souviens t'avoir lu et t'avoir vu en photos "à droite à gauche" sur des blogs! Toi aussi, tu l'as fait le Tour du Mont Blanc cette année, bravo!
    C'était sympa cette petite grimpée du Granier, je m'en souviens bien, et je suis content que tu n'aies pas réussis à me grapiller les cinq petites secondes qu'il te manquait sur la ligne... (j'suis
    pas sérieux, évidemment!)
    Je te souhaite bonne continuation dans le vélo.


    RépondreSupprimer

  2. lors d'une grimpée du granier 2008 j'avais beaucoup apprécié ce casque blanc un peu de travers arrivé juste devant moi puis ce casque je l'avais revu devant la boulangerie de chapareillan !!!!
    puis quelques mot sur le blog de fil
    tu as fait un bon choix de porter un maillot SANS pub
    content de découvrir ton blog via un commentaire mis sur celui de olivier buisson
    bravo a toi et profite au maximum
    évite les dossards des cyclosportives et poursuit ton beau chemin


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire