Saint Ange à vélo, Pic Saint Michel (1966m) et Roc du Cornafion (2049m) à pied

Après nos aventures du Jeudi de l'Ascension, Nicolas et moi avons profité de ce dimanche pour aller faire un tour dans le Vercors. Après être montés jusqu'à Saint Ange en vélo (environ 1100m d'altitude, pour un départ de Grenoble à 230m), nous avons mis nos chaussures pour grimper jusqu'au Col de l'Arc (1736m), puis jusqu'au Pic Saint Michel (1966m), pour ensuite retourner au Col de l'Arc et prendre l'impressionnant Balcon Est jusqu'au Roc du Cornafion (2049m). Vers le Col de l'Arc, il y avait un vent qui soufflait très fort, et il ne faisait vraiment pas chaud. La dernière fois que je suis passé au Pic Saint Michel - fin avril -, le paysage était nettement moins blanc.
Sur la fin, le ciel a commencé à se dégager, et le retour en vélo fut très agréable.

Jeudi de l'Ascension

En ce jeudi de l'Ascension, alors que Sam s'attaquait courageusement au Pic Maido, grimpée la plus dure de France d'après le calcul des moindres carrés, avec Nicolas - adepte de la mobilité douce ( site web ) -, nous nous sommes donnés rendez-vous à la Porte de France pour une première sortie vélo dans la Chartreuse. J'arrive à la Porte de France avec un peu d'avance, j'en profite pour vérifier que tout fonctionne sur mon vélo auquel j'ai touché la veille. Je détecte un petit problème. Nicolas arrive. Le sortie semble compromise. Il faut que je retourne chez moi. Finalement, on décide d'aller chez moi pour que je change de vélo. Ca nous fait redescendre tout Grenoble (on passe par la digue pour plus de tranquillité). Je retrouve mon premier vélo: il est plus lourd (dans les 13,5kgs contre 9,5), mais je l'aime bien, j'ai de bons souvenirs avec lui. Bon, après avoir fait 27 kms d'aller/retour Echirolles - Porte de France, nous ne sommes pas très motivés pour remonter à la Porte de France. On pense à Monteynard, à Laffrey... finalement, on décide de monter au Col de la Morte pour faire la boucle avec le Col d'Ornon. Il commence à pleuvoir, il y a de la brume...

Petit souci technique pour Nicolas, mais j'ai déjà eu le même petit souci, et j'ai le matériel pour réparer. On repart rapidement...

Nous descendons la vallée de la Roizonne.

On a même le droit à un petit peu de soleil. On en profite pour manger un peu. Selon le site météo "de Nicolas", il va faire de plus en plus beau. Selon "mon site météo", il va faire de moins en moins beau...

Passés Valbonnais et Entraigues, on s'attaque au Col d'Ornon.

Nicolas me dit qu'il n'a plus rien à manger, mais qu'il a encore les jambes pour allonger le parcours. On descend vers Bourg d'Oisans pour en rediscuter.

On trouve une boulangerie. On s'assoit sur la terrasse, il mange deux baguettes et m'en offre une. Il y a un petit vent. Il me propose de monter le Luitel. J'ose pas trop, puis je lui demande s'il ne veut pas faire la Croix de Fer. L'idée ne lui déplaît pas, mais il est très hésitant: il fait plutôt bien froid. Il me dit qu'on fera en fonction des sensations après la remontée vers Rochetaillée.

Finalement, il me dit que "C'est assez dans son style", et il veut tenter le coup. Sur le barrage au-dessus d'Allemont, il n'y a plus ce petit vent, on estime la température a environ 15°C, mais c'est très couvert... Nicolas est juste niveau vêtement contre le froid, il appréhende un peu, et on se propose d'y aller par pallier: le Rivier (1250m), le Barrage de Grand Maison (1650m), le Glandon (1924m), la Croix de Fer (2067m).

On se lance dans la montée, il commence à pleuvoir, et il pleut de plus en plus fort.

Au Rivier (1250m), Nicolas trouve du réconfort chez des marchands de fromage de chèvre, il m'offre du fromage. Il pleut à verse. Sur le thermomètre des fromagers, on lit 8°C. On fait des petits calculs, et je dis "oh, ça devrait aller".

Au barrage, il commence à neiger de "jolis flocons" alors que Nicolas a bien froid - vraiment bien froid. 

Juste sous le Glandon, on retrouve le sourire. Depuis environ 2 kms, le paysage blanchit (samedi dernier lorsque je suis passé, il n'y avait presque plus du tout de neige à ce niveau). On n'a croisé quasiment personne (peut-être deux ou trois voitures entre Allemont et le Glandon). 

Il commence à faire nuit: on a eu chaud: Nicolas ne s'est pas transformé en glaçon. Quelle idée de ne pas prendre de veste Gore Tex et de frontale, on devait pourtant monter au moins jusqu'aux 1326m du Col de Porte et rentrer en milieu d'après-midi! 

Les lumières du haut d'Allemont qui se reflètent sur la route mouillée qui passe sur le barrage. Sur la photo, ça ne rend pas trop, mais c'était joli comme spectacle. On n'avait pas de compteur, mais pour le kilomètrage, je dirais 27 (A/R Porte de France) + 193 (Boucle Champagnier Morte Ornon Alpe d'Huez 2009 avec Lex et Aurel) - 8 (Malissol) - 28 (Alpe d'Huez) + 65 (Croix de Fer - 5, car Glandon) = 247 kms.